Mise en page du blog

Propositions de loi visant à l'abrogation de la réforme des retraites

reformedesretraites.com • 31 août 2024
Retour

Les groupes parlementaires d’extrême-droite et de gauche ont fait part de leur intention de saisir l’Assemblée d’une proposition de loi d’abrogation ou de suspension de son application de la loi du 14 avril 2023. Qu’en-est-il ?

Sous la précédente législature (16ème du nom), trois propositions de loi d’abrogation numérotées 1164, 1165 et 1168 ont été déposées à l’Assemblée nationale. La première a été retirée en séance, les deux autres sont devenues caduques par l’effet de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par décret du 9 juin 2024.

Une autre, présentée par le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER), a été enregistré au Sénat (n°360) le 26 février 2024.

Cette proposition a été rejetée par la Commission des affaires sociales. On en trouvera la synthèse en libre téléchargement ci-dessous.


A la date de ce jour (1er septembre 2024), l’assemblée issue des scrutins des 30 juin et 7 juillet 2024 (17ème législature) n’est saisie d’aucune proposition de loi d’abrogation ou de suspension de la loi du 14 avril 2023, même si la volonté d’abroger la loi a été confirmée par le groupe du nouveau Front populaire.

On pourra toutefois télécharger ici la proposition n° 1168 du NFP qui permet de comprendre quel mécanisme de financement il propose.

Consultez également dans notre rubrique actualités les études de l'Institut Montaigne sur les mesures proposées par ces même groupes parlementaires.

 A LA UNE

reforme des retraites, loi 14 avril 2023, comprendre la réforme des retraites, geneste, l'harmattan
par reformedesretraites.com 16 octobre 2024
En annexe du PLFRSS pour 2023 le gouvernement à présenté aux Chambres du Parlement et à la Commission mixte paritaire, outre les documents légaux telle que l'étude d'impact, son "rapport sur les objectifs et les effets de la réforme des retraites" (112 pages, janvier 2023). Les sénateurs comme les députés ont, dans leurs saisines déférant le projet de loi au Conseil constitutionnel, contesté la véracité des informations sociales et budgétaires que comporte ce rapport, à l'appui de leur demande de censure au titre de l'insincérité du projet de loi et de l'entrave à la clarté des débats parlementaires, reprochant au Gouvernement une "intention de fausser les grandes lignes de l'équilibre financier de la sécurité sociale". Dans sa décision 2023-849 DC du 14 avril 2023 (point 64) l'argument a été écarté par le Conseil constitutionnel qui a estimé qu'il ne résulte pas de l'instruction que le rapport aurait comporté des erreurs sur les effets macroéconomiques de la réforme de nature à affecter la clarté et la sincérité des débats.
reforme des retraites, bernard geneste, joris geneste, comprendre la reforme des retraites, livre
par reformedesretraites.com 12 octobre 2024
La projet de loi de financement rectificative de sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites s'accompagne, comme l'exigent les loi organiques, d'une étude d'impact. Celle-ci est, dans le cas de la réforme, intitulée " Fiches d'évaluation préalables des articles du projet de loi." Longue de 175 pages, l'étude se concentre sur l'impact socio-économiques des principaux articles. SOMMAIRE Article 1 – Fermeture des principaux régimes spéciaux de retraite Article 2 – Obligation de publication d’indicateurs relatifs à l’emploi des salariés âgés Article 3 – Modifications de l’organisation du recouvrement des cotisations sociales Article 7 – Relèvement de l'âge légal de départ à 64 ans et accélération du calendrier de relèvement de la durée d'assurance Article 8 – Renforcement des départs anticipés Article 9 – Prévenir et réparer l’usure professionnelle Article 10 – Revalorisation des petites pensions et amélioration du recours à l’ASPA Article 11 – Valider pour la retraite une période assimilée pour certains stages de la formation professionnelle Article 12 - Création d'une assurance vieillesse pour les aidants (AVA) Article 13 – Amélioration des transitions entre l’activité et la retraite
reforme des retraites, dossier de presse, comprendre la reforme des retraites, livre, l'harmattan
par reformedesretraites.com 11 octobre 2024
Intitulé " Pour nos retraites : un projet d'équilibre, de justice et de progrès " le dossier de presse du Gouvernement présente, en 35 pages, dès janvier 2023, sous la direction d'Elisabeth Borne, le projet de réforme. SOMMAIRE : Synthèse L’élaboration d’un projet dans la concertation Une réforme pour l’équilibre du système de retraite Les constats Travailler progressivement plus longtemps Un projet de justice Prendre en compte les carrières longues Maintenir les départs anticipés Prévenir l’usure professionnelle Fermer les régimes spéciaux de retraite Appliquer la réforme à la fonction publique Un projet porteur de progrès Augmenter la pension minimale Corriger les effets des carrières hachées Redonner toute leur place aux seniors Les principaux effets de la réforme
reforme des retraites, loi du 14 avril 2023, comprendre la réforme des retraites, livre, l'harmattan
par reformedesretraites.com 11 octobre 2024
En libre téléchargement, ce rapport de 244 pages intitulé " Pour des finances sociales soutenables adaptées aux nouveaux défis " comporte notamment une première étude adressée à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), elle-même intitulée " Les effets macroéconomiques de leviers possibles de redressement des comptes sociaux " . Cette étude se penche avec précision sur les effets économiques du recul de l'âge d'ouverture des droits à la retraite, élaborant différents scénari : effets sur les ressources des ménages mais aussi les autres branches de la protection sociale, notamment l'assurance chômage, proposant des hypothèses moins optimistes que celles de l'UNEDIC ( voir notre article ).
Tous les articles
Share by: